Soutiens aux étudiants et à l’Université

Prêts et Bourses d’études

C’est le 1er décembre 1844 que la première bourse d’études de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB fut créée par Maître Delocht. Depuis lors, chaque année, l’Union aide les étudiant.e.s dont la situation matérielle est un obstacle à la poursuite de leurs études (achat de cours, de livres ou de matériel, frais d’inscription, subsistance à Bruxelles et même à l’étranger (Erasmus, Socrates)).

Ces sommes proviennent essentiellement des dons annuels ou des legs des membres et du remboursement des prêts par les anciens boursiers.

Il ne nous est pas possible de faire ici un exposé de tous les soutiens alloués par différents autres organismes proches de l’Université. Les personnes intéressées par cette question consulteront avec profit le site du Service Social Etudiant de l’U.L.B.

L’U.A.E. a choisi d’accorder principalement des prêts sans intérêts, mais indexés. L’Union a en effet des moyens financiers limités et elle estime, dès lors, que les Anciennes et les Anciens qu’elle a aidés durant leurs études universitaires se doivent, lorsqu’ils sont entrés dans la vie professionnelle, de contribuer, par le remboursement des sommes qui leur ont été octroyées, à la poursuite de cette œuvre de solidarité au profit des jeunes qui leur succèdent.

Dans certains cas, ces prêts ou demandes de prêts peuvent être transformés en bourses par décision de la commission en charge des prêts et bourses d’études.

Formalités :

Un formulaire de demande de prêt peut être obtenu auprès du Service Social Etudiants de l’ULB :

Campus du Solbosch – Bâtiment M – Niveau 4
Tél : 02/650.20.14 – Fax 02/650.46.90

Projet Mentorat

En 2021, à l’initiative de l’UAE, un projet pilote de mentorat a été mis en place en partenariat avec InfOR-Emploi, le SSE et Backstage.Network. Face aux difficultés rencontrées par les étudiant.e.s dans la poursuite de leurs études, accentuées lors de la pandémie de Covid-19, des alumni actifs professionnellement ont décidé de devenir “mentors” et d’offrir un soutien et un accompagnement informel aux étudiant.e.s et aux jeunes diplômé.e.s qui en auraient besoin. Chaque mentor s’engage ainsi à apporter à l’étudiant.e, un soutien et un accompagnement informel ainsi qu’un conseil afin de donner ou de redonner du sens à ses études ou de le préparer à son entrée dans le monde professionnel.

  • Soutien moral et confiance en soi
  • Compréhension et étude d’une matière académique
  • Méthodologie et organisation de travail
  • Choix d’orientation et projection professionnelle
  • Mise en réseau et partage de contacts et d’opportunités

Les mentors engagés bénéficient d’une formation par notre partenaire Backstage.Network.
Une fois les binômes “mentor-mentee” formés, ils sont mis en relation et suivi par notre partenaire pour s’assurer du bon fonctionnement du binôme. À son terme, un retour d’expérience est proposé aux Mentors comme aux Mentees afin d’améliorer le dispositif.

Face au bilan fructueux du projet pilote, une deuxième édition du programme de mentorat a été lancée en 2023 !

Subsides à l’Université et aux associations partenaires

Chaque année, l’UAE accorde de nombreux subsides aux associations étudiantes ou de la société civile ainsi qu’aux services de l’ULB qui en font la demande et dont les projets et activités pour lesquelles elles sollicitent un soutien financier permettent la promotion des valeurs de l’Université et du principe du Libre-Examen.

Formalités :

Un formulaire de demande de subsides est disponible en cliquant ici.

Une fois rempli, il suffit de l’envoyer à info@uae-ulb.be, au moins 3 semaines avant la date de votre événement afin que la demande soit traitée dans les meilleurs délais.

Récemment, l’UAE a notamment soutenu :

La Revue du Cercle de Droit

La Revue du Cercle de Droit

La Revue du Cercle des Sciences

La Revue du Cercle des Sciences

Et bien d’autres encore…

Retour en haut