Les Fellows de l’U.A.E.

Pr. François Englert, Prix Nobel de Physique (2013), et premier Fellow de l’UAE.

Les insignes

Les insignes de Fellow de l’UAE sont décernés sur proposition du Conseil d’administration de l’Union à des ancien.ne.s, jeunes diplômé.e.s et étudiant.e.s de l’ULB qui ont contribué par leurs actions, leurs engagements, leurs carrières, … à la promotion, à la défense et à l’illustration des valeurs fondatrices de l’Université et du principe du Libre-Examen.


Les Senior Fellows

Les insignes de Senior Fellow de l’UAE récompensent une action remarquable accomplie par une ou plusieurs personnalités diplômées de l’Université libre de Bruxelles dans la promotion, la défense et l’illustration des valeurs fondatrices de l’ULB et du principe du Libre-Examen. Ces insignes se veulent une marque de reconnaissance à l’égard de l’action exceptionnelle réalisée.

Les Senior Fellows 2019

Monique de Rood-Ewalenko

Senior Fellow de l’UAE

Monique de Rood-Ewalenko s’est inscrite à la Faculté de médecine de l’Université libre de Bruxelles en 1941. L’année où l’institution ferme ses portes face à l’occupation nazie.
 
Elle suit alors des cours clandestins organisés par les professeurs et anciens étudiants de l’U.L.B. À la suite de quoi elle s’impliquera au sein du célèbre groupe G.

Elle prendra alors à charge, entre autres, des missions de courrier, d’accompagnement de pilotes britanniques abattus vers un point d’exfiltration ou encore de transport d’explosifs de Bruxelles vers les Ardennes à vélo.

René De Lathouwer

Senior Fellow de l’UAE

Né à Paris en 1920 sous le nom d’Isaac Zylberg, René De Lathouwer et sa famille, qui avait fui la Pologne, s’installe finalement à Bruxelles.
 
Son engagement, Isaac le débute dès l’âge de 15 ans au sein des Jeunes gardes socialistes où il œuvre à la création d’une structure de lutte contre l’antisémitisme. Bien qu’il entame des études de chimie à l’Université libre de Bruxelles, Isaac poursuit activement ses activités militantes au sein des JGS.
 
Son expérience au sein des jeunesses socialistes va conduire Isaac Zylberg à faire face à l’occupant allemand dès 1940.


Les Junior Fellows

Les insignes de Junior Fellow de l’UAE récompensent une action remarquable accomplie par une ou plusieurs personnalités diplômées de l’Université libre de Bruxelles dans la promotion, la défense et l’illustration des valeurs fondatrices de l’ULB et du principe du Libre-Examen. Ces insignes se veulent une marque d’encouragement à poursuivre l’action exceptionnelle entreprise.

Les Junior Fellows 2019

L’Envol des Frontières ASBL

Junior Fellow de l’UAE

L’ASBL L’Envol des frontières a pour objectif d’ouvrir à Bruxelles un espace culturel et associatif dédié au thème des migrations humaines et d’offrir aux citoyens et citoyennes un nouveau regard sur le sujet. Cette ASBL fut créée en décembre 2017 par 5 jeunes Bruxellois, soucieux de réinformer leurs concitoyens sur la thématique des migrations humaines.
 
Amélie, Lionel, Nathalie, Marine et Simon estiment qu’il est aujourd’hui plus que nécessaire de replacer le sujet des migrations dans son contexte global (historique et géographique), afin d’instaurer un dialogue sociétal serein et respectueux autour de cette thématique, se défaisant de tout préjugé. 

En savoir plus.

Retour en haut