Présentation de l’annuaire

Qu’est-ce que l’annuaire ?

Jusqu’en 2009, l’Union a édité un annuaire papier reprenant les coordonnées et professions de ses milliers de membres. Celui-ci permettait aux membres de l’Union non seulement de retrouver l’un.e ou l’autre camarade perdu.e.s de vue et de reprendre contact individuellement ou par promotion mais servait également de carnet d’adresses dans la construction du réseau professionnel des nouvelles et nouveaux diplômé.e.s de l’ULB.

Dernier annuaire des membres papier édité par l’UAE.

Pour diverses raisons, l’annuaire des membres a ensuite “muté” pour être disponible en ligne. Peu utilisé par les membres, l’Union a décidé de mettre en place une toute nouvelle plateforme organisée sur le modèle des réseaux sociaux classiques mais réservée aux membres de l’Union.

Ce nouvel outil permet aux membres à la fois de conserver leurs données à jour mais également de pouvoir contacter les membres de l’Union, d’être référencés par profession, de partager avec eux des contenus comme par exemple des offres d’emploi ou encore de faire part de sa situation de recherche d’opportunités professionnelles.

Afin de faciliter la mise à jour des informations, chaque membre a la possibilité de lier son profil UAE à son compte LinkedIn, leader mondial des réseaux professionnels en ligne.

Comment cela fonctionne ?

Cette plateforme fonctionne de façon très intuitive, il suffit pour le membre de s’enregistrer afin de créer son compte et son profil.

Exemple de profil de membre

Une fois le profil créé, il ne reste plus au membre qu’à le personnaliser avec les informations qu’il ou elle souhaite partager avec les autres membres (photo de profil, de couverture, biographie et parcours professionnel, lien vers son profil LinkedIn, etc.). Si un.e membre ne souhaite pas partager ses coordonnées, il sera toujours possible de le ou la contacter au moyen du système de messagerie privée intégré de la plateforme.

Quelles sont les fonctionnalités ?

En plus du profil personnalisé, la plateforme dispose de trois grandes fonctionnalités :

a. L’annuaire des membres proprement dit afin de retrouver le profil des membres inscrit.e.s et de les contacter le cas échéant.

b. Le fil d’actualité qui vous permet de découvrir ce que les membres partagent comme informations entre eux (offres d’emplois, réflexions sociétales, etc.).

c. Les groupes qui permettent de réunir des membres par facultés, professions ou année de promotion.

Une fois que le ou la membre dispose d’un compte sur la plateforme, il ne lui reste plus qu’à se connecter et à bénéficier des outils disponibles.

Un souci ? N’hésitez pas à consulter le mode d’emploi de la plateforme.

Quid du respect de la vie privée ?

Cette plateforme respecte les principes de la directive européenne du Règlement Général de la Protection des Données (R.G.P.D.) puisque les données sont remplies par le membre et ce dernier garde le contrôle car il décide de ce qu’il partage comme données et de qui a accès à ces données.

De même, le membre a la possibilité de voir quelles données sont reprises sur la plateforme et d’en demander, s’il le souhaite, la suppression. Pour les informations complètes nous renvoyons à notre Politique de confidentialité.

Qui peut avoir accès à l’annuaire des membres ?

L’utilisation de ce service est réservé aux membres de l’UAE en ordre de cotisation. Si vous n’êtes pas encore membre de l’Union, nous vous invitons à le faire en cliquant ici. Si vous n’êtes pas en ordre de cotisation, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat pour régulariser votre situation.

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