Solidarité Coronavirus – Hôpital Erasme

Agir au plus vite pour mieux combattre le COVID-19!
Le Fonds Erasme et la Fondation ULB lancent un appel aux dons, d’une part, pour agir au mieux sur le terrain et, d’autre part, pour financer un ambitieux programme de recherche.


Chères Anciennes, Chers Anciens,
Chers Alumni,


 Vous le savez, la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 génère une pression importante sur l’ensemble du réseau hospitalier et chaque hôpital tente de faire face à l’afflux croissant de patients infectés. Dans ce contexte exceptionnel, l’Hôpital Académique Erasme transforme certaines de ses unités en unités «coronavirus» afin de garantir l’accueil des malades et la qualité des soins prodigués.


1 million d’euros sont nécessaires
pour transformer des unités d’hospitalisation
de l’Hôpital Académique Erasme
en unités « COVID-19 » non-intensives


Ces unités sont appareillées pour réaliser sous surveillance rapprochée tout acte technique dont la dialyse, le support ventilatoire et plus tard la revalidation. Cette transformation coûte 1 million d’euros pour toutes les unités d’hospitalisation, le Service des Soins Intensifs et les Urgences, un coût trop important pour l’institution.​


L’Université libre de Bruxelles a d’ores et déjà décidé de financer la transformation d’une unité de soins en unité “COVID-19”.

Dans l’immédiat aussi, une recherche
pour diminuer la mortalité des malades


Par ailleurs, afin de poursuivre voire intensifier les prélèvements actuellement réalisés et avec l’objectif de tester, dès à présent, de nouvelles molécules, le Fonds Erasme pour la recherche médicale et la Fondation ULB démarrent un ambitieux programme de recherche fondamentale et clinique sur la maladie.

Ce projet – détaillé ci-dessous – vise à comparer, dans l’immédiat, la perfusion de l’angiotensine 1-7 au traitement “standard” actuellement utilisé en cas de maladie au Coronavirus SARS-CoV-2 en espérant montrer une amélioration significative de l’atteinte pulmonaire et diminuer la mortalité de ces patients.

Il comprendra plusieurs phases aussi bien de recherche fondamentale que clinique. Il réunira des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’ULB et de l’Hôpital Académique Erasme : soins intensifs, anatomopathologistes, pneumologues et infectiologues. Des collaborations avec d’autres centres de recherche seront réalisées. Cette recherche permettra de mieux combattre cette maladie et devrait permettre d’enrayer de telles pandémies dans le futur.


Les dons permettront d’aménager les unités à hauteur de 1 million d’euros. Le surplus sera intégralement versé au projet de recherche.

Vous pouvez soutenir cette démarche dictée par l’urgence de la situation en faisant un don sur un compte spécialement ouvert :

Université libre de Bruxelles
BE79 2100 4294 0033

Avenue Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Communication : Soutien Coronavirus

Une attestation fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros.


Tant les patients, les équipes hospitalières ainsi que les chercheurs du Fonds Erasme et de la Fondation ULB vous remercient par avance pour votre générosité et votre solidarité. 

Pierre GURDJIAN
Président de l’ULB

Yvon ENGLERT
Recteur de l’ULB

Thomas GILLET
Président de l’UAE

Le détail du projet de recherche

L’angiotensine 1-7 est une molécule qui régule l’activité de l’ACE2 et possède une forte activité anti-inflammatoire.

Pendant la pandémie actuelle causée par le SARS-CoV-2, le besoin élevé de places en soins intensifs et la mortalité élevée sont responsables d’une grave menace sociale et sanitaire dans le monde entier, nécessitant des interventions urgentes et incisives.
Une fois en contact avec un organisme, le Coronavirus responsable de la pathologie doit être capable de pénétrer dans les cellules pour provoquer la forme grave d’atteinte respiratoire caractéristique de l’infection. Dans le cas de l’épidémie actuelle, la porte d’entrée dans les cellules des poumons est représentée par un composant spécifique de leur membrane, appelé “ACE2” qui, en raison de son lien avec le virus, n’est plus en mesure d’exercer sa fonction normal, entraînant une augmentation incontrôlée de l’inflammation terminant dans les manifestations typiques de la maladie.
L’angiotensine 1-7 est une molécule qui régule l’activité de l’ACE2 et possède une forte activité anti-inflammatoire. Son administration pourrait contribuer à réduire rapidement les symptômes de la maladie chez les malades, en rétablissant l’équilibre que le virus est capable de modifier et en donnant aux patients une chance de se remettre d’une maladie pour laquelle il n’existe pas de remède aujourd’hui.
Nous préconisons une étude qui compare la perfusion de l’angiotensine 1-7 au traitement “standard” actuellement utilisé en cas de maladie au Coronavirus SARS-CoV-2 en espérant montrer une amélioration significative de l’atteinte pulmonaire et diminuer la mortalité de ces patients.​

Solidarité Coronavirus – Hôpital Erasme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut