Commémoration – 75 ans de l’assassinat de Jean Burgers

Ce matin avait lieu, en présence de Monique de Rood-Ewalenko, de ses enfants, et de nombreux descendants de grands Résistants, la commémoration de l’assassinat de Jean Burgers, leader du Groupe G, au 21 rue de la seconde reine à Uccle.

Discours du Past-président de l’UAE, Jonathan Biermann

« La mémoire de celui dont une rue d’Uccle porte le nom devait être rappelée aujourd’hui, et tout au long de l’année, avec les élèves de l’école communale de Messidor, la commune, l’Université, l’UAE et de nombreux Anciens.

Après des mois de torture, Jean Burgers sera pendu à Buchenwald, le 6 septembre 1944, il y a précisément 75 ans, alors que ses camarades tentaient de le faire évader et que Bruxelles était libérée.

Etudiant ingénieur électromécanicien à l’ULB, Jean Burgers a 23 ans lorsque la Belgique est envahie par l’occupant nazi.

Déjà très engagé, chez les étudiants socialistes, au cercle du Libre examen, contre le nazisme et le fascisme, il contribue à la création de plusieurs revues dans le but d’éveiller les consciences.

Très vite, il comprend qu’il est nécessaire de passer aux actes. Mais ceux-ci sont réfléchis. Ils doivent diminuer l’effort de guerre allemand et ralentir la production militaire et économique.

C’est avec plusieurs camarades de l’Université, rejoints par des Anciens et des professeurs, qu’il fonde le Groupe G.

Plusieurs de ses membres célèbres furent fusillés au Tir national par les nazis, comme Youra Livshitz, l’un des trois attaquant du XXème convoi qui transportait les juifs vers les camps de la mort.

A travers Jean Burgers, nous rendons hommage aux plus de 4.000 membres du réseau, dont 1/5 ont de donné leur vie, par bravoure, pour défendre notre liberté et notre dignité.

Nous sommes fiers et honorés de partager et transmettre leur mémoire,

Pour faire de vous les gardiens de nos valeurs, de notre démocratie et de notre Humanité. »

Reportage de Bx1 sur la commémoration.
Commémoration – 75 ans de l’assassinat de Jean Burgers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut