Retour sur la Saint-V 2019

Dans un matin lumineux mais froid, c’est devant la stèle « De stap » sur le campus de la Plaine que les commémorations de la Saint-V 2019 ont débuté ce mercredi 20 novembre.

La communauté universitaire s’est ensuite rassemblée au Tir National pour la cérémonie d’hommage organisée par l’UAE durant laquelle le Président de l’Union a pu rappeler la force du sacrifice de ces étudiants et anciens étudiants pour la défenses de nos valeurs qui résonne tout particulièrement dans le contexte actuel.

La suite des commémorations s’est déroulée au cimetière de Bruxelles, devant la tombe de Théodore Verhaegen, où le Vénérable Maître de la Loge bruxelloise Les Amis Philanthropes a rappelé les liens passés et présents entre la communauté universitaire et la franc-maçonnerie bruxelloise, avant d’aller fleurir la tombe de Frans Kufferath.

S’en est suivi un retour sur le Campus du Solbosh, au monument du groupe G et à la stèle en hommage aux victimes de la barbarie où les Présidents de l’Association des Cercles étudiants et du Cercle du Libre-Examen prirent la parole. Les commémorations sur le Campus ont été ponctuées par le Semeur après que les monuments à Francisco Ferrer et de Théodore Verhaegen aient, eux aussi, été fleuris.

La matinée s’est terminée par le séance commune ULB/VUB et le verre de l’amitié à l’Hotel de Ville de Bruxelles. Vous trouverez les discours du Recteur de l’ULB et du Président de l’UAE ainsi que de leurs homologues Vubistes ci-après.

Entretemps, le Sablon avait été le lieu de rassemblement des étudiants et des Anciens qui, sur le coup de 16h, ont marché vers la Place de la Monnaie où un bar tenu par les membres du personnel administratif et académique de l’Université.

En soirée l’Union a accueilli les Anciens et les membres de l’Université à la Maison pour le traditionnel banquet de St-V suivi de sa soirée jusqu’aux petites heures pour celles et ceux qui n’étaient pas de la partie au TD organisé par les étudiants.

Retour sur la Saint-V 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut