Rencontre-débat: “Iran, Algérie, Maroc et Tunisie: droits des femmes et laïcité.”

Le 13 décembre 2019 à 19h30, l’Union des Anciens étudiants et le Centre d’Action Laïque vous convient à la Maison des Anciens pour une rencontre avec Chahla Chafiq, Betty Lachgar, Nadia El Fani, Mina Kaci, animée par Djemila Benhabib sur les enjeux et perspectives des droits des femmes et de la laïcité en Iran, Algérie, Maroc et Tunisie.

Une forte vague de contestations populaires frappe le monde depuis plusieurs mois. Sans surprise, les femmes sont, souvent, en première ligne des manifestations exigeant le respect de leur dignité et l’amélioration de leurs conditions de vie.

En Iran, des femmes manifestent, sans relâche, au péril de leur vie, contre le port du voile obligatoire. En Algérie, le séisme politique qui traverse le pays depuis le 22 février 2019, a été, encore une fois l’occasion d’exiger l’abrogation du Code de la famille (1984) d’inspiration chariatique. Au Maroc, la condamnation (avant la grâce royale) de Hajar Raïssouni, journaliste de 28 ans, à un an de prison ferme et une amende de 500 DH pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage » illustre bien la fragilité du statut des femmes dans une société patriarcale fortement marquée par le religieux et la tradition. C’est encore au nom de la religion érigée au rang de loi que les femmes sont dépossédées de leur corps et de leur sexualité. C’est dire à quel point la condition des femmes pose la question de la séparation des pouvoirs politique et religieux. Au chapitre de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Tunisie constitue un modèle et tranche avec la plupart des pays musulmans. L’interdiction de se marier avec des non- musulmans a été abolie alors que l’aboutissement de l’égalité en héritage reste encore à parachever.

Infos et inscriptions: djemila.benhabib@laicite.net

Retrouvez l’événement sur Facebook.

Rencontre-débat: “Iran, Algérie, Maroc et Tunisie: droits des femmes et laïcité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut