Commémoration de l’arrêt du XXe convoi – Annulé Covid19

Commémoration de l’arrêt du XXe convoi – Annulé Covid19

L’OTV et l’UAE commémorent l’arrêt du XXe convoi de déportation… en vélo !

 

“19 avril 1943, 19h30, Place Meiser. Trois camarades, anciens étudiants de l’ULB, enfourchent leurs bicyclettes en direction de Boortmeerbeek. Ils se nomment Youra LIVCHITZ, Jean FRANKLEMON et Robert MAISTRIAU. Ils ne sont armés que d’un fusil, quelques pinces et une lanterne rouge. Ils ont une seule idée en tête : arrêter un train déportant des centaines de Juifs vers Auschwitz. Leur plan d’attaque comporte des failles mais il est préparé avec une détermination, elle, sans faille. Parviendront-ils cependant à libérer un seul homme, femme ou enfant emprisonné dans les wagons de ce train de la mort ?”

 

Le dimanche 19 avril 2020, l’Ordre Théodore Verhaegen et l’Union des Anciens Étudiants uniront leurs forces afin de rendre hommage, septante-sept ans plus tard, à l’extraordinaire acte de bravoure de ces jeunes hommes et aux idéaux dont ils étaient imprégnés. Nos deux associations vous invitent à une promenade à vélo suivant au mieux le tracé de 20km emprunté par ces résistants.

La balade démarrera à 13h30 à l’Enclos de Fusillés (où est enterré Youra LIVCHITZ) près de la place Meiser à Schaerbeek ; elle durera environ 1h30 jusqu’à Boortmeerbeek. Un hommage à ces anciens sera rendu sur place et une collation bien méritée sera proposée. Nous emprunterons ensuite le parcours en sens inverse jusqu’à la Maison des Anciens à la Plaine où il sera possible de se restaurer et de boire joyeusement un dernier verre.

Que ceux qui ne sentent pas à l’aise sur un vélo n’hésitent pas à nous rejoindre par d’autres moyens aux différentes étapes : un sourire réchauffe plus qu’une tasse de café. Il vous est également possible de ne participer qu’au repas du soir à la Maison des Anciens.

 

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire.

Commémoration de l’arrêt du XXe convoi – Annulé Covid19

Date

Avr 19 2020
Expired!

Heure

13 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut