Retour sur les Vœux du Président pour 2020

Hier soir se sont tenus à la Galerie Horta à Bruxelles, les Vœux du Président de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB en présence de nombreux membres parmi lesquels le Recteur et des membres appartenant aux différents corps de l’Université et de mandataires politiques des différentes tendances démocratiques.


Ces derniers ont pu profiter d’un cocktail dînatoire dans le cadre exceptionnel de l’exposition « Monet : The immersive experience » qui avait été privatisée pour l’occasion. Cette exposition invite les visiteurs à une plongée dans l’œuvre de Monet grâce aux nouveaux outils numériques dont la réalité virtuelle et permet d’aborder l’art sous un angle nouveau.


Dans ses vœux, le Président de l’UAE, Thomas Gillet, a notamment rappelé le rôle de l’Union dans ses objectifs principaux qui sont :

  • De resserrer les liens de fraternité entre les anciens étudiants de l’ULB ; par-delà les oppositions idéologiques et politiques ;
  • De concourir à la prospérité de l’Université ; par un soutien direct à l’institution, par un soutien aux associations étudiantes ou non qui œuvrent sur les campus ainsi qu’un soutien financier aux étudiants précarisés par le biais du Fonds des Prêts et Bourses d’études de l’UAE. Le Président a également rappelé que concourir à la prospérité de l’Université signifie aussi lui faire part des inquiétudes et des désaccords que les anciens pourraient avoir avec la politique menée par ses autorités ;
  • Propager le principe du Libre Examen.

Il a poursuivi en insistant sur cette nécessaire pratique du Libre Examen et sur la remise en question permanente de nos actions dans un monde qui change rapidement.


A cet égard, il a rappelé les rôles de l’Union, de l’Université, des représentants politiques et des citoyens face aux enjeux éthiques et démocratiques de notre temps tels que l’IVG, l’euthanasie ou encore l’intelligence artificielle, la montée des populismes, des radicalismes
et des extrémismes, de la lutte pour l’égalité femme/homme, pour le respect des droits humains et contre la pauvreté, et le changement climatique, …

Avant de conclure, le Président est revenu sur la nécessité de repenser notre système éducatif. La mise en place du pacte pour un enseignement d’excellence tentera de corriger les imperfections du système actuel, mais également avec la gratuité de l’enseignement obligatoire qui, espérons-le, renforcera l’égalité des chances. Avec également l’espoir de la mise en place d’un réel cours de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves quel que soit le réseau d’enseignement dans lequel ils sont inscrits. Et enfin, en cette période où certains diminuent les subsides culturels, de garantir l’accès à la culture à toutes et à tous.

Retour sur les Vœux du Président pour 2020

Un commentaire sur « Retour sur les Vœux du Président pour 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut