Inauguration de la bibliothèque universitaire de Likasi : un projet d’anciens soutenu par l’UAE

Située au nord-ouest de Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC), Likasi est une ville de 600.000 habitants et son université compte 7.000 étudiants. Sa bibliothèque de droit ne comporte cependant qu’une trentaine de livres en français.

En mars 2019, c’est sur la base de ce constat, que Renaud VANBERGEN (droit 2007) et Stéphane MORTIER (sciences politiques 2000, sociologie 2001 et MA international politics 2002), deux anciens koteurs de la cité « des Courses », se sont fixé comme objectif de faire en sorte que cela change.

Stéphane MORTIER est un spécialiste du droit de l’OHADA (organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) et enseigne à l’Université de Likasi (UniLi). Renaud VANBERGEN est avocat au barreau de Bruxelles et enseigne le droit des assurances à la Haute Ecole Francisco Ferrer. 

Avec Me René ILONGO, avocat au barreau du Haut-Katanga et enseignant à l’UniLi, ils espéraient collecter en Europe quelques centaines d’ouvrages juridiques. Mais très vite, ils en reçurent plus d’un millier. Si au début, il s’agissait majoritairement d’ouvrages de droit, ils s’étendirent vite à d’autres matières comme l’économie, les sciences sociales et politiques, les relations internationales, la médecine, la science, la philosophie, etc. Si certains de ces livres contiennent des principes universels, d’autres énoncent, certes, des règles qui trouvent leurs limites dans l’espace et dans le temps mais qui regorgent néanmoins de principes et de réflexions qui ne connaissent pas de frontière. Il nous importait donc de trouver un moyen pour les acheminer tous à Likasi.

Ce sera chose faite en octobre 2019 avec un financement participatif auquel de nombreux anciens souscrivirent ainsi que l’UAE (qui est l’un des premiers bailleurs de fonds).

Grace à cette aide, 3.721 livres quittèrent Bruxelles en janvier 2020 et arrivèrent à Likasi en juin de la même année. Ils y furent pris en catalogués par une toute nouvelle équipe formés au bibliothécariat par ZOOM grâce aux efforts d’une bibliothécaire de Schaerbeek, Mlle Hanae ASSBAYHI.

Grace à l’aide précieuse de Monsieur le consul général de Belgique au Katanga, Bart COENSSENS, de nouveaux locaux (capables d’accueillir la bibliothèque) furent trouvés puis entièrement rénovés, électrifiés et meublés (il n’était pas simple de fabriquer 25 étagères dans une ville qui n’a pas de bibliothèque).

La bibliothèque (baptisée EUREKA-V.) a finalement été inaugurée en grandes pompes le 9 juillet 2021 en présence des autorités politiques et académiques de Likasi lors d’une cérémonie où le drapeau de l’UAE

Tous ces livres sont désormais une ressource précieuse dans un lieu qui a vocation à être un pôle central pour les enseignants, les étudiants et les chercheurs de la ville de Likasi. C’est aussi un centre documentaire pour les avocats, les magistrats, les entreprises et les administrations publiques de la ville et des environs.

Un deuxième envoi est actuellement en préparation. Il cible la médecine (chirurgie, pédiatrie, soins infirmiers et pharmacologie), l’agronomie, la géologie, polytechnique (mines, métallurgie), l’électromécanique et l’informatique.

Si vous avez des livres qui prennent la poussière sur vos étagère, ils pourraient devenir très utiles à Likasi en rejoignant cet envoi.

Vous pouvez aussi soutenir le projet par une cotisation de soutien de 15 € sur le compte BIBLIOTHÈQUE LIKASI BE95 6511 6770 8558 code BIC/SWIFT KEYTBEBB.

Inauguration de la bibliothèque universitaire de Likasi : un projet d’anciens soutenu par l’UAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut